Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les grands principes de l’Ayurveda

L’Ayurveda comme toute science est fondée sur des principes dits “fondamentaux” étroitement liés à l’observation de la nature.
A la fois philosophie de vie et médecine traditionnelle, je considère l’Ayurveda comme un guide dévoilant les clés de lecture de Soi et de” l’Univers.”
Nous sommes uniques, nous sommes énergie, nous sommes interconnectés les uns aux autres mais nous connaissons-nous vraiment ?
Pour t’accompagner dans cette démarche, je te propose de découvrir les grands principes de l’Ayurveda : de la théorie des 5 éléments, au système de qualification par les attributs et d’identification de ta Nature grâce aux “doshas” (bio-énergies).

La compréhension de l’Univers et la philosophie Samkhya

L’Ayurveda, par son approche holistique, permet d’appréhender et de mieux comprendre l’Univers notamment à travers la philosophie Samkhya qui théorise sa création ainsi que celle de l’Être humain.
“Sam” signifie complètement, “Kya” savoir et “Samkhya” dénombrement.
Le dénombrement analytique des composants de l’Univers exclut ici toute référence à quelque déité.

La théorie de l’inconscient

“Purusha” ou l’âme universelle se divise en de multiples âmes individuelles “incarnées” dans un corps physique et psychologique provenant de “Prakriti”, la nature humaine fondamentale.

L’Homme est donc la manifestation d’une âme (Purusha) dans un corps physique dont la nature “Prakriti” est composé d’une combinaison unique des cinq éléments (“pancha mahabhutas”) que l’on évalue par ses attributs.

“Prakruti” se manifeste au quotidien sous la forme de l’Égo,“ Ahamkara” lui-même animé par trois qualités ou “gunas” : Sattva, Rajas et Tamas.

Les trois “gunas” (qualités): Sattva, Rajas et Tamas

ll s’agit des qualités manifestées par une entité ou un objet. Chez l’Homme, il s’agira surtout de qualification du mental. Ces trois qualités sont présentes en chacun d’entre nous, leur niveau fluctue au gré de l’environnement et des saisons dans lesquelles nous évoluons, mais aussi selon nos activités et habitudes de vie (alimentation, sommeil). La condition mentale est le résultat de la condition physique. 

Cette interconnexion met en lumière notre potentiel d’action sur l’état de notre mental.

Sattva : nature vertueuse, intuitive
Rajas : nature motivée ,proactive, impulsive
Tamas : nature égoïste, stagnante, pervertie

Un système unifié où l’Homme est le microcosme de l’Univers

La théorie des “Cinq Éléments”

Selon l’Ayurveda, tout est énergie. A l’origine, l’énergie la plus subtile est l’énergie éthérique ou l’Espace (“akasha”). Condensée, elle donne naissance à l’Air (“vayu”), puis au Feu (“tejas” ou “agni”) et à l’Eau (“Apa”). En dernier lieu, apparaît l’élément Terre (“prithivi”), l’énergie la plus grossière dans le sens qu’elle est matière
Ainsi, la Terre et tout ce qui la compose sont la combinaison de ces cinq éléments :

l’ether (ou l’espace) “akasha”, l’énergie du son
l’air “vayu”, l’énergie du mouvement, de la communication
le feu “tejas”,l’énergie de la transformation
l’eau “apa” , l’énergie de la fluidité
la terre “prithivi”, l’énergie de la stabilité

Chaque animal, chaque végétal, chaque Homme porte en lui ces cinq éléments dans une proportion qui lui est propre et unique. On parle des “Pancha Mahabhutas” en sanskrit.
Ces Cinq Eléments ainsi que leurs qualités (“gunas”) sont à la base de la compréhension de l’Ayurveda.

La proportion de ces éléments évoluent dans notre corps sous l’influence de notre alimentation, des saisons, de notre âge, de nos activités … puisqu’ils sont interconnectés avec notre environnement et nos habitudes de vie. Ainsi, le corps et l’Univers dans son ensemble fonctionnent à partir de ces mêmes énergies.

Par ailleurs, chacun de ces éléments est associé à des organes, des fonctions physiologiques, psychologiques et possède ses propres qualités permettant d’identifier leur présence chez un individu, une plante, un aliment …

Les Doshas : l’Énergie à l’origine de la matière et donc de l’Homme 

“Ayus est l’union du mental, du corps, des sens, et de l’âme. Elle est énergie et vitalité. Elle est éternelle.”
Les doshas sont les bio-énergies vitales indépendantes présentes dans le corps de l’Homme et responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques.
La traduction littérale du terme “dosha” est défaut, mais ces énergies ne sont pas néfastes pour le corps quand elles sont équilibrées. Il faut les “surveiller” en permanence car tout déséquilibre peut se manifester par des symptômes ou des maladies.

L’Homme est donc animé par trois énergies vitales ou “doshas” : Kapha, Pitta et Vata, présentes en proportion variable dans l’ensemble du corps, ce qui le rend unique.
Chaque dosha est la combinaison de deux éléments. Il a des qualités, des fonctions et des organes qui lui sont propres.

Le dosha VATA
Composé des éléments Ether (Akasha) et Air (Vayu), c’est l’énergie responsable des mouvements perceptibles (transport de l’oxygène, des déchets du corps, des fluides, des organes …) et imperceptibles (le fonctionnement des sens et de l’esprit).

Le dosha PITTA
Composé des éléments Feu (Tejas) et Eau (Apa), c’est l’énergie responsable de la transformation (des aliments en chaleur ou en déchet, des informations en connaissance … )

Le dosha KAPHA
Composé des éléments Terre (Prithivi) et Eau (Apa), c’est l’énergie responsable de la construction, de la cohésion. Il régit la formation des tissus, l’hydratation, la nutrition et la lubrification du corps.

L’évaluation des doshas présents dans votre corps permettent :
– d’identifier votre nature ou “prakriti”
– d’évaluer votre état de santé suivant l’équilibre de vos doshas
– d’anticiper l’apparition de symptômes
– de comprendre la source des maladies chroniques pour mieux les traiter
– de vous maintenir en bonne santé

“prakriti” : la Nature de l’Homme selon l’Ayurveda

L’Ayurveda définit votre Nature par la proportion unique de ces doshas présents dans votre corps, on parle de “prakriti” ou de”constitution de naissance”.
Pour les évaluer, le thérapeute ayurvédique se base sur l’observation de critères physiques, physiologiques et psychologiques qu’il synthétise sous forme de “questionnaire”.
Les pourcentages permettent ensuite d’identifier votre constitution de naissance ou “prakriti” :

  • 3 constitutions ayurvédiques de naissance dites, “unique” : un seul dosha dominant à hauteur de 50% et plus
    (Vata dominant, Pitta dominant, Kapha dominant)
  • 6 constitutions ayurvédiques dites “mixtes” : un dosha majeur présent entre 40% et 50%, puis un second dosha dominant à hauteur de 30% à 40%
    ( Vata-Kapha , Vata-Pitta, Pitta-Vata, Pitta-Kapha, Kapha-Pitta, Kapha-Vata)
  • la constitution ayurvédique triple : composée à 33% de chaque dosha mais c’est extrêmement rare.
Connaître sa constitution ayurvédique de naissance

Cela vous permet :

  • d’apprendre à vous connaître sur le plan physiologique (appétit, digestion, transit), physique (organes sensibles) et psychologique (fonctionnement de votre esprit)

  • d’adapter votre mode de vie et votre environnement pour vous maintenir en bonne santé

  • d’anticiper la récurrence des maladies

  • de transcender vos limites et vos limitations en vous désidentifiant de votre égo

C’est le point de départ de la Connaissance de Soi et donc de votre évolution, de votre éveil, de votre épanouissement.

Qualifier une personne, un aliment, un objet grâce aux “attributs” 

En Ayurveda, on utilise des “attributs” pour identifier, qualifier une personne, une plante, un aliment, une saison, une action …

Au même titre que vous utiliseriez la couleur, la forme et le parfum pour décrire une fleur, l’Ayurveda utilise ces dix paires d’attributs opposés pour définir chaque entité :

  • lourd “guru” / léger “laghu”

  • froid “shita” / chaud “ushna”

  • émoussé, lent “manda” / pénétrant “tikshna”

  • stable “sthira” /  mouvant “sara”

  • doux “mridu” / dur “kathina”

  • purifiant “vishada” / visqueux “picchila”

  • lisse “shlakshna” / rugueux “khara”

  • dense “sthula” / subtil “sukshma”

  • solide “sandra”  / liquide “drava”

On utilise la théorie suivante comme base de tout rééquilibrage physique et/ou psychologique : “ce qui est semblable cause toujours une augmentation , et ce qui est opposé cause une diminution”

Caraka Sutra Sthana 1:44

POUR CONCLURE

L’Ayurveda est la science du vivant et constitue un formidable outil de connaissance de Soi. Apprendre à se connaître c’est déjà connaître ses origines, comprendre les éléments qui nous constituent, et ceux qui composent notre environnement. Pourquoi ? Parce que nous formons un Tout et que nos énergies sont en interaction permanente avec les autres cycles (du temps, de la nature, des saisons …)

Et lorsqu’on intègre cela à notre quotidien en pleine conscience, nous ajustons naturellement notre comportement et nous nous rapprochons instinctivement de notre Nature, de notre équilibre.

CAROLINE GAHERI – Praticienne ayurvédique

J’accompagne les femmes en manque d’énergie à retrouver vitalité, confiance et fluidité au quotidien grâce à la reconnexion par le corps.