Si tu lis cet article aujourd’hui, cela signifie que les soins traditionnels et naturels t’intéressent, alors sois le/la bienvenue cher-e explorateur-trice ! 🙂
L’univers des huiles essentielles est absolument fascinant. Cette approche de soin par les plantes aromatiques peut paraître un peu compliquée de prime abord car elle nécessite un pré-requis, mais son efficacité compense largement cette “peine”.
Avant toute chose, je tiens à te préciser que je ne suis pas diplômée en aromathérapie et que toutes les informations partagées dans cette rubrique sont le fruit de différents ateliers de formation auxquels j’ai participés, de lectures personnelles et d’échanges avec divers praticiens (naturopathe, professeur de yoga, pharmacien ..)
Aussi, je t’invite à bien te renseigner avant toute utilisation d’huiles essentielles, du fait de leur puissante action pharmacologique et clinique, à l’égal d’un traitement allopathique. En cas de doute, la plupart des pharmaciens sauront répondre à tes questions.
En effet, ne perdons pas de vue que les plantes aromatiques, comme les végétaux (je pense notamment aux champignons et à certaines baies) ne sont pas toujours les alliés de l’Homme et que la neurotoxicité de certains d’entre eux peut te rendre malade, d’où l’objet de cet article !
Après une brève introduction sur les origines et le jargon de l’aromathérapie, je t’expliquerai les procédés de fabrication des huiles essentielles, les critères de choix d’une huile essentielle, les différentes voies d’administration ainsi que les précautions d’emploi.
Qu’est ce que l’aromathérapie ?
Un peu d’histoire
L’utilisation des huiles essentielles remonte à l’Égypte Ancienne (environ 4 500 ans avant JC) et concernait plusieurs domaines : les embaumements, les cosmétiques, la parfumerie et la médecine. La civilisation égyptienne est aujourd’hui désignée comme “la créatrice des huiles essentielles”, ayant apporté ses savoir-faire à de nombreux empires.
En France, le terme “aromathérapie” sera utilisé pour la toute première fois en 1931 grâce à la publication de l’ouvrage de René-Maurice Gattefossé, considéré comme le père de l’aromathérapie moderne.
Mais il faudra attendre les années 1960, pour que celle-ci soit reconnue par la médecine moderne, grâce aux travaux du docteur Jean Valnet.
Aujourd’hui, l’Aromathérapie est un véritable mode de vie, le choix évident d’un retour aux sources, vers ce que la Nature a de meilleur à nous offrir pour nous soigner et nous maintenir en bonne santé.
L’Aromathérapie en quelques mots …
L’aromathérapie est une science à part entière ayant son propre jargon qu’il est utile de comprendre avant de chercher à l’intégrer à son quotidien.Les principaux termes que vous retrouverez tout au long de vos lectures sont les suivants :
- Plante aromatique : il est ici question du végétal (thym, laurier …) contenant des molécules odorantes dans ses différents organes ( graine, feuille, écorce, fleur, fruit …)
- Huile Essentielle (HE) : l’ensemble des molécules aromatiques obtenues par distillation à la vapeur d’eau (ou pression pour les agrumes) de l’organe producteur d’une plante aromatique.
Il s’agit d’un concentré d’actifs végétaux aromatiques très puissants ne contenant pas d’acides gras (contrairement à ce que son nom indique).
Elles sont insolubles dans l’eau, mais solubles dans les matières grasses et l’alcool.
- Huile Végétale (HV) : concentré de molécules lipophiles plus communément appelées acides gras, extraites mécaniquement à froid des graines ou des fruits de plantes oléagineuses : olive, amande, lin, colza, coco, chanvre …
Cette huile brute est ensuite centrifugée ou filtrée pour donner “l’huile vierge de première pression à froid”.
- Synergie : il s’agit du dosage d’une ou plusieurs huiles essentielles combinées.
Comprendre et choisir une huile essentielle
Dans la plupart des familles, qui n’est jamais tombé sur un flacon d’huile essentielle ?
J’ai souvenir que ma grand-mère utilisait régulièrement la lavande aspic, tant pour soigner ses blessures que pour l’entretien de sa maison. Mais cette génération sans doute plus proche de la nature que la nôtre, connaissait les huiles essentielles et savait les utiliser en pleine conscience.
Nul besoin d’être bio-chimiste pour se soigner à l’aide d’huiles essentielles, mais quelques notions fondamentales s’avèrent très utiles pour bénéficier pleinement de leur efficacité.
Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?
La méthode d’extraction la plus commune pour des huiles essentielles pures et 100% naturelles est la distillation à la vapeur d’eau à l’aide d’un alambic en Inox.
Comme mentionné un peu plus haut, seuls les agrumes suivent un procédé de fabrication différent puisqu’ils sont extraits par pression à froid de leurs écorces (citron, bergamote, pamplemousse…)
Les critères de sélection d’une huile essentielle ?
Les critères de sélection d’une huile essentielle suivent une nomenclature très précise comprenant :
- L’identification de la plante
Sur l’étiquette de votre flacon doivent idéalement apparaître les informations ci-dessous.
Prenons l’exemple de l’HE de Tea Tree, cela nous donnerait alors :
dénomination scientifique latine de la plante (qui définit la famille botanique, le genre et son espèce exacte) : Melaleuca alternifolia
partie distillée de la plante : feuilles
mode de culture : produit issu de l’agriculture biologique certifié par Ecocert FR-BIO-01.
terroir : Afrique du sud
Les produits les plus qualitatifs sont issus de la culture biologique certifiée; celle-ci garantissant l’absence de pesticides.
Attention, les labels “HECT” (Huile Essentielle Chémotypée) et “HEBBD” (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) ne signifient pas qu’elles sont issues de l’agriculture biologique !
- La mention 100% pure et naturelle
Cela signifie que l’huile n’est pas coupée avec une autre et qu’elle est sans aucun additif de synthèse.
- Le mode d’extraction
Tu l’auras compris, une huile n’est de qualité que si elle est extraite par vapeur d’eau ou par pression à froid (pour les agrumes).
- Le chémotype (CT)
Il s’agit de la spécificité biochimique dont les propriétés thérapeutiques sont définies par le cycle végétatif, le sol sur lequel pousse la plante, le climat, l’altitude …
On pourrait associer le chémotype à la carte d’identité bio-chimique d’une plante aromatique.
Ces critères de qualités sont transmis par les aromathérapeutes mais aucune réglementation n’existe à ce jour en France.
Face à la prise de conscience collective quant à la nocivité de certains traitements allopathiques pris sur le long terme, et à ce global retour au naturel (tant sur le plan alimentaire, que cosmétique et médical), de nombreuses enseignes se sont développées.
Il est aujourd’hui possible d’acheter vos huiles essentielles dans les magasins bio, sur certains sites Internet spécialisés et bien entendu en pharmacie.
Pour les néophytes, je vous recommanderai de les acheter en pharmacie, ce qui vous permettra de bénéficier en plus de conseils de qualité.
📎 Tu souhaites aller plus loin, je t’invite à lire cet article pour savoir comment utiliser les huiles essentielles.
CAROLINE GAHERI – Praticienne ayurvédique
J’accompagne les femmes en manque d’énergie à retrouver vitalité, confiance et fluidité au quotidien grâce à la reconnexion par le corps.