Aujourd’hui je vais te parler d’Ayurvéda et de chemin de vie. Je vais te prouver que tu as déjà intégré quelques principes ayurvédiques dans ta vie quotidienne, sans le savoir. Et oui ! ????
Tu découvriras les raisons m’ayant incitée à changer ma façon de vivre, de manger, de penser et de consommer. J’espère que cette introduction très personnelle te donnera envie de lire les prochains articles sur l’Ayurvéda !
Qu’est-ce-que l’ayurveda ?
AYURVEDA en sanskrit (langue indienne) se décompose ainsi :
“AYUS” signifiant “la vie” et VEDA signifiant la “connaissance” ou “la science”.
La source écrite de cette science fût reportée dans ce que l’on appelle “les VEDAS”. Il s’agit d’ouvrages savants renfermant l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques des différentes sciences, dont celle de la santé.
L’Ayurvéda, apparue en Inde il y a plus de 5 000 ans, est la médecine la plus ancienne connue au monde.
Le développement du bio, du végétarisme, du véganisme, de la pratique du yoga et le regain d’intérêt pour le “naturel” dans la conscience collective ont marqué le point de départ vers une nouvelle ère : celle du retour aux sources de la Vie.
Dans ce monde où tout ne cesse de s’accélérer, se digitaliser, s’individualiser, il est une ressource non monnayable : celle du temps, de la nature et ses cycles.
la valeur de la vie
Le temps est l’unité de mesure de la Vie qu’elle soit végétale, animale, humaine, et même digitale. Les saisons régissent notre mode de vie sans que l’on y prête attention.
L’été par exemple, tu orientes naturellement ton alimentation vers du cru, davantage de fruits, de légumes, de laitages …
Tu modifies instinctivement le contenu de ton assiette, mais aussi celui de ton dressing ou encore de ton agenda. Les nuits de sommeil se raccourcissent au profit de soirées plus longues. Ta vie sociale s’intensifie et tu es plus actif…
Il existe donc un lien inconscient mais bien réel entre ton corps, ton esprit, ton environnement et le temps.
Tout comme toi, j’ai longtemps ignoré ce lien au point de négliger ma santé physique, mentale et ma vie dans sa globalité. Je ne prenais pas le temps de cuisiner, je consommais trop d’aliments transformés, le café me maintenait éveillé, le vin me détendait et les médicaments me permettaient de dormir. Je courais après le temps, les obligations de la vie courante et je m’épuisais.
Pourquoi sommes-nous si nombreux à nous sentir vidés après une semaine de travail ? Sans doute parce que nous sommes ultra-connectés mais pas aux bonnes choses. Et si l’on se reconnectait à la nature, à notre corps, à nos sens ? Sais-tu où ton intuition et ton esprit te guideraient ? As-tu déjà fait ce test ?
Notre génération a ignoré les savoirs instinctifs des Anciens sur la nature, les cycles et le rythme de la vie naturelle. Mais ce savoir ancien n’est pas perdu. Le manuel de la vie naturelle des Hommes s’appelle Ayurvéda.
Une fois cette philosophie de vie comprise, tu deviendras ton propre thérapeute, ton propre nutritionniste, ton propre “coach en bien-être”. Tu apprendras à connaître ton corps, ta nature, le fonctionnement de ton esprit et à le soigner par l’alimentation, les plantes, les activités appropriées …
Tu deviendras maître de ton corps et de ta vie dans sa globalité.
Nous sommes tous en quête d’équilibre, c’est ce qu’un praticien ayurvédique apporte à ses client.e.s : le maintien à l’équilibre de tes énergies vitales, “doshas” en sanskrit, ce qui inclut l’équilibre naturel du corps et de l’esprit avec l’environnement extérieur.
Dans mon prochain article, je te présenterai l’Ayurvéda et ses origines.
As-tu déjà entendu parler d’Ayurvéda ? Cela te parle-t-il ?
CAROLINE GAHERI – Praticienne ayurvédique
J’accompagne les femmes en manque d’énergie à retrouver vitalité, confiance et fluidité au quotidien grâce à la reconnexion par le corps.