L’Ayurveda, science du vivant, considère l’Homme comme le microcosme de l’Univers composé de cinq éléments que sont l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.
La proportion de ces éléments évolue selon les cycles de la Vie, à savoir selon notre âge, les heures de la journée, les saisons…
Cela impacte le système digestif, circulatoire, notre humeur, notre sommeil, notre vitalité.
Pour maintenir la vitalité tout au long de l’année, la médecine ayurvédique invite à adapter son alimentation, son hygiène de vie et à purifier son organisme pour le préparer notamment aux changements de saison grâce aux consultations en naturopathie ayurvédique.
Quels sont les principes de“détox” ayurvédique et quand les suivre ? Je vous explique tout.
Observer et comprendre les rythmes naturels du corps
Selon l’Ayurveda, la Nature et l’Homme sont régis par les mêmes bio-énergies, appelées en langue sanskrite, les doshas :
LE DOSHA KAPHA
(composé des éléments eau et terre) est l’énergie de la cohésion et de la lubrification des cellules et tissus du corps (musculaires, graisseux, osseux …)
Ses attributs sont : froid, lourd, émoussé, stable, collant, lisse, doux.
LE DOSHA PITTA
(composé des éléments eau et feu) est l’énergie radiante permettant une action métabolique de transformation et de purification (des aliments en nutriments …)
Ses attributs sont : chaud, pénétrant, léger, liquide, huileux, malodorant, mouvant vers le bas.
LE DOSHA VATA
(composé des éléments espace et air) est l’énergie électrique responsable de la circulation des substances et de la mise en mouvements des différents systèmes (digestif, nerveux, circulatoire …).
Ses attributs sont : froid, sec, léger, subtil, mobile, irrégulier, rugueux, clair.
Ainsi, chaque moment de la journée, chaque tranche d’âge de vie et chaque saison a une affinité particulière avec des bio-énergies et les éléments qui les composent.
Comment les changements saisonniers influencent-ils nos énergies et notre vitalité ?
L’Ayurveda est une médecine à la fois curative et préventive. En Europe, elle est surtout pratiquée dans une démarche de prévention santé pour réduire nos prédispositions naturelles à développer tels ou tels déséquilibres.
On connaît tous et toutes, les maladies saisonnières comme le rhume de printemps alors que nous avons la possibilité de l’éviter. Mais comment ?
En comprenant un des principes ayurvédiques très simple qui veut que : “le semblable augmente le semblable”.
Par exemple, en vue d’une saison fraîche et humide printanière, on peut préparer son corps en le réchauffant et en le purifiant, pour éliminer les toxines accumulées durant l’hiver (du fait d’une plus forte sédentarité et d’une alimentation plus lourde).
Comment se forment les toxines, qu’est ce que l’AMA ?
En Ayurveda, on parle d’AMA pour définir les toxines, comme ce qui “n’est pas digéré” ou encore des déchets “non transformés”, non utilisables par l’organisme et qui ont tendance à s’accumuler dans les zones affaiblies du corps venant déséquilibrer notre énergie.
Les praticien.ne.s ayurvédiques identifient la présence de toxines dans l’organisme par :
- La prise du pouls
- L’observation de la langue et de l’haleine
- L’évaluation de l’appétit et de la capacité digestive
- Un questionnaire d’auto-observation des déchets corporels -les MALAS- (urines, sueur et selles)
- L’aspect de la peau
- L’évaluation de l’état d’esprit …
Quels comportements provoquent la création de toxines (AMA) ?
☑️ La consommation inappropriée d’aliments aux goûts sucrés, les excès de laitages, de gluten, de produits animaux, transformés ou en conserves et de restes du frigo alourdissent et humidifient le corps.
☑️ Sauter des repas, manger à des heures irrégulières fragilisent la capacité digestive (AGNI)
☑️ Associer des aliments lourds entre eux dans la même assiette (ex: viande rouge et frites ou viande et pâtes) ou des aliments incompatibles, autrement dits, indigestes.
☑️ Boire de l’eau froide, du thé ou du café en excès (cela fixe l’AMA dans le corps)
☑️ La sédentarité, le manque d’exercice physique (l’activité physique venant soutenir la digestion et le transit).
☑️ Le stress, l’accumulation de pensées parasites ou obsessionnelles, les peurs, les angoisses et la tristesse affaiblissent notre capacité digestive.
☑️ Les émotions réprimées
☑️ Le manque de sommeil ou trop dormir et faire la sieste après manger réduisent également notre feu digestif (AGNI) responsable de la transformation des aliments, des pensées et contribuant au processus de nettoyage du corps.
Quels sont les symptômes indiquant la présence de toxines dans l’organisme selon l’Ayurveda ?
Le premier signe de présence de toxines est une sensation de lourdeur dans le cœur, en particulier le matin au réveil.
Les autres principaux indicateurs sont :
- Un manque profond de vitalité
- Une grande sensation de fatigue
- L’essoufflement, le souffle lourd, les soupirs à répétition
- La diminution ou perte d’appétit
- Des troubles digestifs et/ou du transit intestinal
- Une salivation et/ou une urination excessives
- Des troubles de l’attention, de la compréhension, de la mémorisation …
- Un besoin récurrent de s’étirer
Quels sont les grands principes de “detox” ayurvédique ?
Maintenir une capacité digestive optimale (AGNI)
Par la prise de plantes ou épices dipana (apéritive) et pachana (digestive) : cumin, fenouil, coriandre, gingembre, mélange Hingvastaka, mais aussi par une bonne hygiène de vie, la régularité de la prise des repas, des activités physiques cardio et du sommeil. Certains exercices de respiration (pranayama) comme le Kapalabhati favorisent également notre Agni par la stimulation des organes digestifs.
Jatharagni régit une grande partie de la digestion et agit notamment dans l’intestin grêle en permettant la fabrication des déchets du corps (les malas : urines, selles, sueur).
Kloma Agni (dans le pancréas) travaille avec le foie pour transformer l’eau, la terre, le feu, l’air et l’espace contenus dans nos aliments en éléments biologiques assimilables par nos cellules (protéines, lipides, glucides…)
Si notre capacité digestive est affaiblie alors nous pouvons souffrir de carences, de malabsorption intestinale favorisant la création de toxines et nuire au processus naturel d’élimination des déchets.
Mettre le système digestif au repos par la consommation d’une monodiète
Cette monodiète consiste à consommer un plat unique pendant plusieurs jours, plus connu sous le nom de “kitchari”, composée d’une céréale semi-complète ou complète souvent cuite avec deux légumes personnalisés selon le profil (prakriti), l’état de la personne (vikruti) et la saison dans un bouillon élaboré à base d’un Vaghar et d’eau.
Le Vaghar est un mélange d’épices revenu dans de l’huile ou du ghee ayant des vertus digestives , anti-inflammatoires … selon le terrain à purifier.
Adapter son alimentation selon son profil (prakriti) et son état (vikruti)
La Nature produit à chaque saison, selon la prédominance des éléments, ce dont le Vivant a besoin. Cela explique par exemple qu’au printemps, on recommande la cure de sève de bouleau, la consommation de poireaux, de jeunes navets, d’artichauts, de pousses de pissenlit … des aliments astringents ou amers aux vertus dépuratives. Tout comme on consomme davantage de fruits et de salades en été pour alléger et rafraichir notre corps…
Personnaliser ses rituels d’hygiène de vie pour soutenir l’organisme selon la saison (ritucharya)
La dinacharya correspond aux rituels de nettoyage des organes sensoriels et d’entretien des systèmes corporels (sanguin,lymphatique musculo-squelletique)…). Ces rituels évoluent selon les saisons (ritucharya). Par exemple, on insistera davantage sur le nettoyage du nez avec le jala neti en fin d‘hiver / début de printemps pour limiter les risques de production/accumulation de mucosités, ou encore on pratiquera davantage l’auto-massage à l’huile de sésame au début de l’automne et durant l’hiver pour nourrir nos tissus…
Avant chaque changement de saison, on adapte ses rituels dans une démarche préventive et l’on prépare son corps au mouvement de nos bio-énergies (doshas).
Relancer la circulation et équilibrer les bio-énergies (doshas) par les massages
Le massage ayurvédique Abhyanga, le massage Udvartana ou encore le massage des points Marmas viennent soutenir le processus de detoxification en soutenant la circulation du sang, de la lymphe, en stimulant les organes digestifs, le transit tout en apaisant le stress et le mental.
Pour conclure, au risque de vous décevoir, il n’existe aucun protocole de detox ayurvédique applicable à tous.
Si vous ressentez un ou plusieurs symptômes d’AMA (précédemment énoncés),je vous invite à consulter un.e praticien.ne afin d’effectuer un bilan de vitalité, d’identifier précisément les sources des déséquilibres pour ensuite définir votre programme d’accompagnement et de détox.
Aussi, n’associez pas systématiquement le manque de vitalité à la présence de toxines dans votre organisme. En effet, les causes de fatigue chronique sont multiples et pas toujours liées à notre système digestif. Les troubles du sommeil, le stress, une mauvaise respiration, la sédentarité et certaines émotions fatiguent autant nos systèmes que l’on rééquilibrera par d’autres méthodes que la détox du système digestif.
Le meilleur conseil que je puisse vous partager ici est l’auto-observation : prendre quelques minutes chaque matin pour évaluer votre énergie au moment du réveil, votre transit, l’état de votre langue, votre appétit, votre souplesse et votre état d’esprit. Prendre un temps en conscience pour vous ressentir et vous connecter à votre corps.
CAROLINE GAHERI – Praticienne ayurvédique
J’accompagne les femmes en manque d’énergie à retrouver vitalité, confiance et fluidité au quotidien grâce à la reconnexion par le corps.
- Ma vision personnelle de l’Ayurveda
- L’alimentation consciente
- Comment choisir les huiles essentielles ?
- Comment utiliser les huiles essentielles ?
- Quelles sont les principales propriétés des huiles essentielles ?
- Qu’est-ce-que la Marmathérapie ?
- Qu’est-ce-que qu’un bilan ayurvédique ?
- Pourquoi choisir le régime ayurvédique